Mes honoraires

Mes honoraires sont établis en toute transparence avec le client en prenant notamment en compte la nature de l’affaire, la difficulté du dossier, le temps consacré au dossier.

Un premier rendez-vous, facturé 90 € HT, sera l’occasion pour le client de présenter son affaire et pour l’avocat de présenter une première analyse du dossier, d’expliquer la démarche à suivre et de faire une première estimation du montant des honoraires.

Une convention d’honoraires, désormais imposée par la loi, permettra de déterminer les modalités précises de facturation du dossier.

Un dossier peut être facturé à l’heure ou au forfait. Les honoraires sont soumis à la TVA à 20%.

J’établis systématiquement un détail des diligences effectuées dans chacun des dossiers afin de permettre une plus grande transparence quant à la facturation des honoraires.

Dans le cadre d’une assurance protection juridique, les honoraires peuvent être pris en charge par la compagnie d’assurance. Cette prise en charge des frais d’avocat par l’assurance n’exige pas que l’assurance impose un avocat, le client reste libre du choix de son avocat.