đŸ—łïž Elections municipales 2026 : comprendre le mode de scrutin

Les déclarations de candidature pour les prochaines élections municipales auront lieu en février prochain. Ainsi, les candidats ont actuellement la lourde tùche de constituer leur liste. Cela concerne toutes les communes puisque désormais les communes de moins de 1 000 habitants sont également concernées par le scrutin dit de liste.

Auparavant, ces communes fonctionnaient avec un scrutin majoritaire plurinominal avec panachage mais la loi n°2025-444 du 21 mai 2025 est venue harmoniser le mode de scrutin. Le mode de scrutin est le mĂȘme dans toutes les communes : le scrutin de liste, paritaire, proportionnel Ă  deux tours avec prime majoritaire.

Plusieurs rÚgles guident la répartition des siÚges dans ce mode de scrutin.

  • 1/ L’attribution de la prime majoritaire selon laquelle la liste arrivĂ©e en tĂȘte obtient automatiquement la moitiĂ© des siĂšges Ă  pourvoir (arrondi Ă  l’entier supĂ©rieur)
  • 2/ la rĂ©partition Ă  la reprĂ©sentation proportionnelle selon laquelle les siĂšges restants sont rĂ©partis entre toutes les listes
    • 3/ la rĂ©partition des siĂšges restants selon la mĂ©thode de la plus forte moyenne

    📌Je vous propose d’illustrer cela par un exemple.

    Dans une commune de 1 500 habitants, le nombre de siÚges à pourvoir est de 19. Une liste A obtient 220 voix ; une liste B obtient 380 voix et il y a 20 votes blancs. Le nombre de suffrages exprimés est de 600.

    Par application de la rĂšgle de la prime majoritaire, la liste B, arrivĂ©e en tĂȘte, obtient directement 10 siĂšges sur 19.

    Il faut maintenant appliquer la rĂšgle de la rĂ©partition Ă  la reprĂ©sentation proportionnelle pour laquelle il convient de calculer un quotient Ă©lectoral selon la formule suivante : total des suffrages exprimĂ©s / nombre de siĂšges restant Ă  rĂ©partir. En l’espĂšce, le quotient Ă©lectoral est de 66.66 [600/(19-10)]. Il faut ensuite diviser le nombre de voix obtenues par chacune des listes par ce quotient. Pour la liste A, il y aura 3 siĂšges (220 / 66.66 arrondi Ă  l’entier infĂ©rieur). Pour la liste B, il y aura 5 siĂšges supplĂ©mentaires (380/66.66) soit 15 siĂšges au total.

    Il reste encore 1 siÚge à répartir pour laquelle il faut appliquer la rÚgle de la répartition à la plus forte moyenne calculée à partir de la formule suivante : suffrages obtenus par liste / nombre de siÚges obtenus à la répartition à la proportionnelle + 1. La liste A obtient la moyenne de 55 (220/3+1) tandis que la liste B obtient la moyenne de 23,75 (380/15+1). Le siÚge supplémentaire est donc attribué à la liste A.

    La liste A aura 4 siĂšges tandis que la liste B en aura 15.

    đŸ“© Vous avez des questions sur l’application concrĂšte de ces rĂšgles ? Je suis Ă  votre disposition.

    Laisser un commentaire